Termes & Conditions

Préambule :

Bienvenue sur le site internet holidar.dz. En visitant le site, vous confirmez votre compréhension des conditions générales d’utilisation. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces conditions générales, vous ne pouvez pas utiliser notre site. Le site se réserve le droit de changer, modifier, ajouter ou enlever des portions de ces conditions générales d’utilisation à n’importe quel moment. Les changements seront effectifs à partir du moment où ils sont mis en ligne sur le site, aucune notification ne sera envoyée. Merci de vérifier régulièrement ces conditions générales d’utilisation pour voir s’il y a de nouvelles mises à jour. Le fait de continuer à utiliser le site après la modification des conditions générales d'utilisation est considéré comme l’acceptation de celles-ci.

Une licence limitée, révocable et non exclusive est consentie aux utilisateurs pour accéder au Site et aux contenus et services fournis sur celui-ci, dans le respect des présentes Conditions Générales. Toute utilisation du Site qui ne respecterait pas les présentes Conditions Générales ou qui ne serait pas autorisée par nos soins par écrit est expressément interdite.


Dernière mise à jour : 05 Juin 2019


Définitions :

Plateforme : le site holidar.dz, holidar.dz, le site ou plateforme désignent le site web place de marché qui permet à des utilisateurs de poster des annonces pour des locations de courte durée et à d’autres de louer ces locations. 

Séjour : défini la durée de location qu’a réservée le Voyageur auprès de l’Hébergeur et qui comprend une date d’arrivée et une date de départ.

Membre : Tout utilisateur possédant un compte sur la plateforme 

Hébergeur : est le membre qui poste une ou plusieurs annonces de location courte durée.

Voyageur : est le membre qui réserve une location de courte durée

Location : est un logement mis en location courte durée par l’Hébergeur

Check-in : désigne le moment de la remise des clés par l’Hébergeur au Voyageur le premier jour de la location. Il est conseillé de faire un état des lieux avant la remise des clés.

Check-out : à la fin de la location, le voyageur doit remettre les clés à l’Hébergeur lors du check-out.


Création d’un compte :

Afin d’accéder à certains services de la plateforme holidar.dz, il vous faut créer un compte.

Pour créer un compte, vous devez avoir 18 ans minimum et avoir la capacité de contracter, i.e. recevoir des appels et des messages et y est répondre. En créant votre compte, vous certifiez avoir au moins 18 ans et avoir la capacité et le pouvoir de contracter.

La création d’un compte vous permet d’ajouter une location en tant que Hébergeur, ou réserver une location en tant que Voyageur.

Vous pouvez créer un compte en choisissant une adresse e-mail et un mot de passe, ou bien en utilisant votre compte auprès de certains services de réseaux sociaux tiers, comme Facebook ou Google.

Il est primordial que les informations saisies au cours de la procédure d’enregistrement soient exactes, complètes et tenues à jour.

Vous êtes entièrement responsable de toutes les activités menées avec votre compte holidar.dz, sauf si vous n’avez pas autorisé ces activités et que vous n’avez pas fait preuve de négligence par ailleurs (par exemple, en ne signalant pas l’utilisation non autorisée ou la perte de vos identifiants). Il est également de votre responsabilité de préserver la confidentialité et la sécurité de vos identifiants de compte, et il vous est interdit de communiquer vos identifiants à un quelconque tiers. Si vous avez des raisons de croire que vos identifiants ont été perdus, volés, détournés ou compromis d’une quelconque manière, ou en cas d’utilisation non autorisée avérée ou présumée de votre compte, vous devez en informer immédiatement la plateforme.   

Le membre pourra mettre un terme à son adhésion à tout moment par l'envoi d'un courrier électronique à l'adresse [email protected] ou par téléphone aux numéros apparents sur la page de contact de la plateforme. Toutefois en cas de résiliation en cours de la location, le membre demeura engagé par les présentes conditions générales d’utilisations pendant toute la durée de la location.

La plateforme pourra également y mettre fin, à tout moment, de son côté sans préavis si le membre ne respecte pas les termes essentiels des présentes CGU.


Profile Hébergeur :

Le profile Hébergeur correspond à la personne qui sera chargée de remettre les clés lors du check-in et récupérer les clés lors du check-out. Les informations qui apparaitrons dans la rubrique profile Hébergeur sont les informations relatives à la personne qui doit recevoir les Voyageurs lors des check-in et récupérer les clés lors des check-out. 

 

Annonce :

La plateforme holidar.dz vous permet d’ajouter une location de vacances. Pour ce faire vous devez créer une annonce en remplissant un formulaire. Vous devrez renseigner toutes les informations utiles pour informer vos Voyageurs de votre location, des dates de disponibilité et des prix, ainsi que les informations relatives à l’Hébergeur qui le recevra et sur emplacement de la location. Le formulaire est partagé en rubriques ; Description, calendrier, profile et adresse. Dans la description, vous devez donner un nom ainsi qu’un petit résumé de votre location. Il est important de choisir des mots percutants afin que votre annonce sorte du lot. Une liste des équipements dont dispose votre location vous sera demandée afin d’aider vos Voyageurs dans leur choix. Dans la partie calendrier, il faut remplir les dates disponibles de votre location, ainsi que les prix relatifs aux différentes saisons. Les informations qui apparaitrons dans la rubrique profile Hébergeur sont les informations relatives à la personne qui doit recevoir les Voyageurs lors des check-in et récupérer les clés lors des check-out. Avant la réservation définitive, les Voyageurs consultant votre annonce, n’auront accès qu’à une information partielle sur votre adresse. L’adresse exacte ne sera communiquée qu’aux Voyageurs ayant confirmés leur réservation. Toutefois des informations relatives au lieu de la location peuvent être communiqué, comme la proximité du centre-ville ou des commerces, afin d’aider vos Voyageurs à bien choisir.

Il est primordial de renseigner des informations exactes sur votre location, sans exagération ni omission. Une location conforme à l’annonce est le meilleur moyen de satisfaire vos Voyageurs, et de recevoir des notes appréciables et des commentaires justes.

L’Hébergeur est seul responsable des différentes tarifications de l’annonce. Une fois qu’un Voyageur ait réservé, vous ne pouvez pas lui demander un prix supérieur à celui figurant dans la demande de réservation.

Important : Le contenu que vous décidez de publier sur la plateforme est de votre entière responsabilité. Par ailleurs, nous nous gardons le droit de supprimer un quelconque contenu que nous jugeons incompatible avec notre politique de contenu.


Photos :

Lors de votre ajout d’une location, il vous sera demandé d’ajouter des photos de la location. Il est important de savoir que les photos et leur qualité est un élément très important dans le choix de la location, donc assurez-vous de prendre d’excellentes photos ou de faire appel à nos services. Les photos que vous télécharger sur la plateforme est votre propriété et leur responsabilité vous incombe. Vous prenez l’engagement que toutes les photos relatives à la location sont conformes à la réalité et ne présentes en aucun cas un contenu frauduleux, contraire à notre politique de contenu.

Important : 

  • Par ailleurs, nous nous gardons le droit de supprimer une quelconque photo que nous jugeons incompatible avec notre politique de contenu. 
  • Les photos téléchargées sur la plateforme holidar.dz peuvent être utilisées dans un but promotionnel pour une partie ou la totalité du site et/ou de la marque et ce à travers tous les supports.


Types d’annonce :

La plateforme holidar.dz permet de créer une annonce de location selon trois formules :

Annonce ordinaire : Vous pouvez créer une annonce ordinaire, à l’instar des sites d’annonces comme « Ouedkniss.com» en indiquant votre numéro de téléphone. Les Voyageurs vous contacteront directement. Vous n’aurez pas accès à la gestion du calendrier, mais le service est complètement gratuit.

Annonce Silver : Avec ce type d’annonce, nous nous chargeons de la gestion clients pour vous. Sur l’annonce c’est les numéros de téléphone de nos services qui seront visibles. Les Voyageurs nous contacterons, et nous les informerons de vos disponibilités et de toutes vous exigences. Lors de votre inscription, un formulaire supplémentaire vous sera demandé, dans lequel vous nous détaillerez vos exigences. Si un Voyageur correspond aux profiles souhaités, nous vous contacterons pour une confirmation définitive. Nous nous chargerons ensuite de suivre le paiement de l’acompte (défini plus bas), et de vous transmettre une facture à chaque réservation confirmée.  

Annonce Gold : Si vous choisissez ce type d’annonce, en plus de la gestion de vous Voyageurs ; contact, renseignement, paiement et facture, nous vous proposons d’optimiser votre annonce afin qu’elle reçoive le maximum de réservation. Nous nous proposons de nous déplacer chez vous, de prendre des photos professionnelles, de vérifier votre location, de placer votre annonce en top des recherches, de promouvoir votre annonce sur Facebook, de placer votre annonce sur le store Ouedkniss pour une meilleur visibilité et offrir à vos Voyageurs des bons de réductions sur les sorties que nous organisons. Si vous effectuez une quelconque modification sur l’annonce, il est impératif que vous nous informiez immédiatement sinon le label « vérifié » vous sera retiré.


Location vérifiée :

La plateforme holidar.dz opte pour une culture de la confiance et des bonnes pratiques. A travers le système de notation et de commentaires, les meilleures annonces seront les mieux notées et commentées. Pour commencer, nous proposons à nos Hébergeurs de leur offrir un service de vérification des locations. Si un Hébergeur choisi une annonce de type Gold, nous nous déplacerons à l’adresse de la location et nous vérifions que toutes les informations renseignées sur l’annonce sont exactes. La vérification de la location a naturellement une durée de vie limitée à 06 mois, dépassée cette date, la vérification n’est plus valides et il sera nécessaire de la renouveler (un renouvellement gratuit). Par ailleurs, c’est le système de notations et commentaires qui prendront le relais, et les vérifications se feront par les Voyageurs eux-mêmes qui logeront dans ces locations. Si une location n’a pas été réservée pendant plus de 06 mois, la location n’est pas considérée comme vérifiée.   

 

Procédure de paiement :

Les annonces de type « ordinaire » sont gérer directement par leurs propriétaires, et le bouton réservation vous servira à récupérer le numéro de téléphone du locataire, que vous allez contacter directement. Toutes les communications et transactions entre le Voyageur et l’Hébergeur sont de leur entière responsabilité, la plateforme n’est qu’un support de mise en relation.

Si une annonce correspond à vos critères et vous voulez réserver la location, il vous suffit d’appuyer sur le bouton réservation qui se trouve sur l’annonce et choisissez le moment de la journée qui vous convient pour être contacter. Un de nos agents vous contactera pour confirmer vos informations et discuter des conditions de votre locataire. Si un accord a été trouvé, nous contactons votre Hébergeur pour une dernière confirmation. Nous vous contacterons ensuite pour indiquer la procédure de paiement de l’acompte (voir plus bas pour les détails), soit par virement bancaire ou postal ou vous pouvez vous déplacer au niveau de notre siège. Vous avez trois jours au maximum pour régler l’acompte. Dès que l’acompte est payé votre réservation est définitivement bloquée. Une facture vous sera envoyée à vous et à votre Hébergeur sur vos boites email.

Le jour de la réservation, vous devez remettre en espèces le reste du montant (indiquée dans votre facture) de votre réservation directement auprès de votre Hébergeur. 


L’acompte :

Afin de bloquer une réservation, il vous faut vous acquitter d’un acompte d’une valeur de 50 % du montant de la réservation. Si le montant de l’acompte est inférieur au prix d’une nuitée, alors le montant de l’acompte sera le prix d’une nuitée. L’acompte doit être payé dans les trois jours suivants la demande de réservation par virement bancaire ou ccp. Vous pouvez également vous déplacer vers nos locaux pour payer l’acompte.


L’arrondi :

Holidar peut à sa seule discrétion, arrondir les sommes payables par les Voyageurs ou les sommes à payer pour les Hôtes à la centaine fonctionnelle la plus proche. Par exemple, holidar peut arrondir un montant de 21 560 DA à la centaine supérieure 21 600 DA et arrondir un montant de 21 540 DA à la centaine inférieure 21 500 DA.    


Commission et frais de services :

Le service de réservation des locations est entièrement gratuit pour les Voyageurs. Nos services de gestion de l’annonce seront uniquement facturés à l’Hébergeur selon le type d’annonce : gratuit pour une annonce ordinaire, 10 % de la réservation pour une annonce de type Silver et 20 % de la réservation pour une annonce de type Gold. La commission sera automatiquement prélevée sur l’acompte payé par le Voyageur. Le cumul des montant restant seront ensuite envoyé à l’Hébergeur selon les modalités qui il aura souhaitées.

Important :  La commission est négociée entre l'annonceur et la plateforme, et les valeurs indiquées plus haut sont les valeurs appliquées par défaut. 

 

Modifications de réservation, annulations et remboursement :

Les Hébergeurs et Voyageurs peuvent annuler à tout moment une réservation confirmée. Les Hébergeurs et Voyageurs sont responsables de toutes les modifications de réservation qu’ils effectuent sur la Plateforme holidar ou qu’ils demandent à l’Assistance clients.

Si un Voyageur exprime une demande de modification d’une réservation, l’Hébergeur sera directement informé de la demande. L’Hébergeur peut décider d’accepter ou de refuser la modification. Dans ce cas nous essayerons de trouver une solution qui arrangera les deux parties.

Si un Voyageur décide d’annuler la réservation, il se soumet aux conditions de remboursement. Si l’annulation intervient plus 07 jours avant la date de la location, le remboursement intégral de l’acompte sera remboursé au Voyageur. Dans le cas où l’annulation intervient moins de 07 jours avant la date de la location, l’acompte ne sera pas remboursé au Voyageur. La plateforme s’engage à faire le maximum pour trouver rapidement un autre Voyageur pour la réservation annulée et qui correspond aux dates annulées. Dans le cas où aucune réservation n’a été trouvée, l’acompte payé par le premier Voyageur sera transféré à l’Hébergeur en dédommagement de l’annulation.

Si un Hébergeur annule une réservation confirmée, le Voyageur sera intégralement remboursé des frais totaux payés pour cette réservation. La plateforme holidar pourra publier un commentaire indiquant que l’Annonce a été annulée par l’Hébergeur et que l’Annonce est indisponible ou bloquer les dates correspondant à la réservation annulée. La plateforme s’engage à trouver une location en remplacement à la réservation annulée.

Si la plateforme constate qu'un de ces membres ; Hébergeur ou Voyageur, viole les conditions de séjours, la plateforme peut décider, à son entière discrétion, d’annuler une réservation confirmée et d’effectuer les remboursements et paiements appropriés.

Conditions de séjours :

Les Hébergeurs sont tenus de s’informer et de respecter la Législation algérienne sur la location saisonnière (voir plus bas).

L’Hébergeur ne peut proposer qu’un seul Hébergement par Annonce.

Si l’Hébergeur choisi de demander une caution, il doit la mentionner dans l’Annonce. Il lui est interdit de demander une caution après avoir confirmé une réservation, ou en dehors de la Plateforme Holidar.

L’Hébergeur a le droit d’exiger un justificatif du lien de parenté des Voyageurs (livret de famille), ainsi que des documents prouvant les identités des Voyageurs. Le séjour peut être annulé si il y’a refus ou non présentation de ce type de justificatif de la part des Voyageurs.

L’Hébergeur certifie que toute Hébergement proposé à la location sur la plateforme est en conformité avec la loi et ne viole aucun accord de copropriété, ni des lois d’urbanisme, ni d’obligations fiscales ou autres règles et règlements (y compris l’obtention de tous permis, licences et enregistrements requis). 

L’Hébergeur peut définir un règlement intérieur comme l’interdiction de fumer, et qui sera affiché sur l’annonce. Toute demande de réservation de l’hébergement sera considérée comme une acceptation implicite de ce règlement, et les Voyageurs sont tenus s’informer du règlement intérieur et de le respecter scrupuleusement. Par ailleurs, les Voyageurs s’engagent à respecter la loi, l’ordre public et les bonnes mœurs durant le séjour.

Les Voyageurs s’engagent à quitter l’Hébergement au plus tard à l’heure limite d’occupation que l’Hébergeur a indiquée dans l’Annonce ou à une autre heure fixée d’un commun accord entre l’Hébergeur et les Voyageurs. Si les Voyageurs ne respectent pas cette heure de départ, l’Hébergeur est en droit de les faire quitter de l’Hébergement par tous les moyens conformes à la loi.

Dans le cas où les Voyageurs réservent une chambre d’Hôtel sur la plateforme, en plus des présentes conditions, ils sont soumet automatiquement aux conditions de séjours de l’établissement.

Les conditions de séjours s’appliquent de manière totale à tous les Voyageurs qui séjourneront dans l’hébergement et pas seulement à celui qui a effectué la réservation et qui est dans l’obligation d’informer le reste des Voyageurs de toutes les conditions de séjour.

Législation algérienne sur la location saisonnière :

Circulaire Interministérielle n°01 du 16 Juin 2012 relative au logement chez l’habitant 

« comme formule d’hébergement touristique »

1-Définition de la formule de «logement chez l’habitant » :

  • La formule logement chez l’habitant est une formule par laquelle le propriétaire d’une habitation met à la disposition d’une ou plusieurs personnes, à titre onéreux et temporaire, toute ou partie de sa propriété assortie de prestations.
  • L’habitation doit être meublée et doit répondre aux règles de sécurité, d’hygiène et de salubrité.
  • Le total des locataires d’une habitation n’excède pas 15 et le nombre de chambres louées 05.
  • La durée de la location doit être égale à la durée d’hébergement du touriste.
  • Le propriétaire peut mettre en location une partie de son habitation ou toute sa propriété.
  • Le logement chez l’habitant doit être accompagné d’un minimum de prestations à assurer par le propriétaire  et  dont   la  nature  est   à  convenir  entre   les  deux  parties,   l’accueil  physique  par  le propriétaire est exigé.
  • Un  minimum   d’équipements  devant  permettre   au  locataire  d’y séjourner   confortablement notamment : lits, linge de maison...etc.
  • Les chambres mises à la disposition du locataire doivent répondre à des conditions sanitaires (salle d’eau et WC).
  • Le propriétaire doit contracter une police d’assurance contre les risques d’incendie, de vol et de responsabilité civile.
  • Le propriétaire doit déclarer l’hébergement des touristes de nationalité étrangère aux services de la sécurité compétente, conformément à l’article 29  de   la  loi n°08-11  de   25  juin  2008 relative aux conditions de circulation des étrangers en Algérie.

2-Démarche pour la mise en location d’une habitation :

  • Le propriétaire d’une habitation doit déposer une déclaration   de  location  (ci-joint   copie  du formulaire) auprès des services de l’APC concernée, contre un récépissé de dépôt. Cette déclaration doit être accompagnée d’une copie certifiée conforme à l’original du titre de propriété de l’habitation objet de l’hébergement touristique.
  • Les services de l’APC concernées doivent se déplacer sur les lieux pour faire un constat.
  • Après l’établissement du constat, et une fois que l’habitation est conforme aux conditions fixées, les  services  de   la  commune  concernées   délivrent  un  accord   écrit  au  profit   du  titulaire  de  la déclaration.

Note importante : Selon la loi algérienne, un locataire n'a pas le droit de sous-louer son logement, sauf autorisation expresse du bailleur ou clause prévue au bail. Par ailleurs, la loi algérienne interdit la sous-location des biens de type AADL et LSP. Dans le cas ou ces lois sont détournées par un locataire, la plateforme se décharge de toute responsabilité et supprimera les annonces dès qu'elle est informée.


Dégâts et dédommagement :

Comme la loi algérienne l’exige, vous êtes dans l’obligation de contracter une police d’assurance contre les risques d’incendie, de vol et de responsabilité civile. Nous conseillons à chaque Hébergeur de souscrire une assurance afin de couvrir tous les éventuels problèmes qui peuvent survenir lors des séjours de vos Voyageurs.


Notes et commentaires :

Après le séjour, Voyageurs et Hébergeurs peuvent laisser un commentaire public et une note sous forme d’étoiles à propos de leurs Hébergeurs et Voyageurs. Les Notations et Commentaires laissés par les Voyageurs et Hébergeurs doivent être justes, sincères et factuels, et ne doivent pas contenir de termes injurieux ou diffamatoires. 

Les Notations et Commentaires reflètent l’opinion de Membres individuels et non celle la plateforme. Les Notations et Commentaires ne sont pas vérifiés et peuvent être infondés ou mensongers.

Il est interdit aux Membres de manipuler d’une quelconque manière le système de Notations et de Commentaires, par exemple en demandant à un tiers d’écrire un Commentaire positif ou négatif sur un autre Membre.


Politique de contenu :

En publiant du contenu sur holidar.dz, vous acceptez de vous conformer aux règles de notre politique de contenu. Nous nous réservons le droit de retirer, en partie ou en totalité, tout contenu allant à l'encontre de ces règles.

En cas de violations répétées et graves, nous pouvons être amenés à suspendre ou à supprimer définitivement le(s) compte(s) en question.

Nous n'autorisons pas les contenus suivants :

  • Publicité ou autre contenu à but commercial, logos, liens ou noms de sociétés
  • Spam, prise de contact indésirable, ou contenu diffusé de façon répétée ou pouvant déranger
  • Contenu qui approuve ou encourage les activités illégales, nuisibles comportant des propos profanes, vulgaires, obscènes, menaçants ou diffamatoires
  • Contenu discriminatoire
  • Tentatives d'usurpation d'identité, de compte ou d'organisme
  • Contenu illégal qui va à l'encontre des droits d'un tiers ou d'une entité, y compris les droits de propriété intellectuelle et les droits à la vie privée
  • Contenu suffisamment explicite pour identifier l'adresse d'un logement ou tout autre contenu pouvant présenter un risque pour la sécurité personnelle d'un membre de la communauté Airbnb

En outre, les règles suivantes doivent s'appliquer à certains types de contenus sur la plateforme : 

Logements et profils : contenu frauduleux, faux, trompeur ou mensonger.

  • Logements et profils : contenu frauduleux, faux, trompeur ou mensonger.
  • Commentaires : 
    • Commentaires qui n'ont pas trait à l'expérience personnelle vécue par l'utilisateur ou les personnes qui l'accompagnent
    • Commentaires motivés par une rémunération, services supplémentaires ou l'obtention de tarif réduit
    • Commentaires utilisés à des fins d'extorsion
  • Communauté : 
    • Contenu hors sujet. 
    • Contenu provoquant ou ciblant à plusieurs reprises des membres de la communauté.