Musée National Public Bardo

Description

Le musée national du Bardo (المتحف الوطني باردو), situé au haut du principal boulevard du centre d'Alger, le boulevard Didouche Mourad ex-rue Michelet- dominant Ghermoul et l'hôpital Mustapha Pacha, est un musée algérien. Il est nommé musée du Bardo avant de prendre son nom actuel en 1985. 

Historique 

La villa du Bardo est une  résidence d’été située sur les coteaux de Mustapha supérieur dont la construction remonte vraisemblablement au XVIIIe siècle. Elle aurait appartenu à un prince tunisien, le prince Omar ou Mustapha Ben Omar, exilé en Algérie. En 1830, la villa fût affectée au général Exelmans. Elle devint en 1846 la propriété de Monsieur Lichetlin, en 1851 de monsieur Baccuet, en 1868 de monsieur Grauby, et en 1874 de madame Aziza  Fao, fille de monsieur Bacri, un riche banquier. L’agha de Biskra, Ali Bey l’acquis en 1875, et l’agrémenta de belles fresques et de carreaux de faïences importés de plusieurs pays. Il   revendit la villa  en 1879 à monsieur Pierre Joret, dernier occupant de la villa, qui a effectué des extensions dans la partie basse, sans altérer l’unité architecturale de la bâtisse. A son décès, sa sœur, madame Frémont, céda la villa du Bardo à l’état français .Celui-ci décida d’en faire un musée de préhistoire et d’ethnographie algérienne, réplique du musée de l’homme à Paris, dont l’inauguration, en 1930, devait coïncider avec le centenaire de la colonisation française en Algérie. C’est à partir de cette période que d’autres corps de bâtiments ont vu le jour : l’administration, la demeure du conservateur, les réserves et laboratoire du CNRPAH…


Les horaires d'ouverture 

Du 1er mai au 30 septembre, le musée est ouvert du samedi au jeudi, de 10h à 18h. 

Du 1er octobre au 30 avril, il est ouvert du samedi au jeudi, de 9h à 17h. 

Les tarifs d'entrée Plein tarif : 200 dinars. Demi-tarif : 100 dinars. 

Réduction de 30% (lors d'achat groupé de 10 tickets et plus). 

Entrée gratuite : pour les moins de 16 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les appelés du service national, les personnes handicapés et leurs accompagnateur, les demandeurs d'emploi et minima sociaux. 


Les coordonnées 

Le musée national du Bardo Adresse : 3, rue Franklin Roosevelt, Sidi M'Hamed, Alger, 16100, Algérie. 

Téléphone : +213 021 61 26 77 

Fax : +213 021 64 76 41

E-mail : [email protected]

Site Web : http://museebardo.dz


Visite virtuelle 

Sur cette vidéo, vous pouvez découvrir une visite virtuelle du Musée National Bardo :

  


 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_national_du_Bardo_(Algérie)

http://museebardo.dz

https://www.youtube.com/channel/UCu21awhcWNxJJMvusgvyXSQ