Jardin Botanique du Hamma

Description 

Le Jardin d'essai du Hamma, situé dans le quartier de Hamma à Alger, est un jardin luxuriant, qui s'étend en amphithéâtre, au pied du Musée National des Beaux-Arts d'Alger, de la rue Mohamed Belouizdad à la rue Hassiba Ben Bouali,  Lors de sa création le parc disposait d'une superficie de 5 hectares. Depuis le Jardin ne cessa de s'agrandir et s'étend désormais sur une superficie de 58 hectares (38 hectares de jardin et 20 hectares d'arboretum)

Créé en 1832 par le général français Avisard, il est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde.

Le Jardin d'essai n'est pas seulement un centre de production botanique ou horticolemais aussi un centre d'enseignement et un lieu de promenade fort apprécié des Algérois. On y dénombre plus de 1 200 espèces végétales

Ce qui frappe le visiteur est ce contraste saisissant entre le jardin français soigneusement taillé et agencé en gradins, offrant un panorama unique sur la mer et le reste du jardin où, flore tropicale, troncs d'arbres aux formes tortueuses et lianes exubérantes nous plongent dans un univers végétal exotique inconnu à ces latitudes.


Les horaires d'ouverture

Les mois de novembre, décembre, janvier et février, le parc est ouvert de 10h à 17h.

Les mois de mars, avril, septembre et octobre, le parc est ouvert de 10h à 18h.

Les mois de mai, juin, juillet et août, le parc est ouvert de 10h à 19h.


Tarifs

Tarif adulte : 150 DA

Tarif enfant : 50 DA

Tarif groupe d'enfants  : 40 DA


Les coordonnées

Adresse : Rue Hassiba Ben Bouali, B.P. 141, Hamma, El Anasser, 16000 Alger, Algérie

Téléphone : +213 21 67 22 92

Fax : +213 21 67 14 68

Email : [email protected]

Site web : http://www.jardinbotaniqueduhamma.dz